Programme varis roux

Pays
Madagascar
Présentation

Le vari roux (Varecia rubra) est classé « En Danger Critique d’Extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). L’espèce occupe une aire de répartition extrêmement réduite, qui se limite aux forêts primaires de la péninsule de Masoala et de la baie d’Antongil au nord-est de Madagascar. Gravement menacée par la déforestation, la fragmentation de son habitat et le braconnage, sa population sauvage ne cesse de diminuer.

Espèce(s) emblématique(s)
Espèces
Vari roux

Activities
Activités
Etudes scientifiques
Aide au développement
Anti-braconnage
Lutte contre les activités illégales
Education
Relâchés
Translocations




Afin de protéger ce lémurien qui compte parmi l’un des plus rares de l’île, l’équipe de Josia Razafindramanana, une primatologue malgache fondatrice de l’ONG IMPACT Madagascar, a réalisé plusieurs études de terrain afin de mieux comprendre la biologie du vari roux mais aussi d’évaluer la nature et l’ampleur des menaces pesant sur sa survie. Suite aux résultats des études et face à la situation dramatique de plusieurs petits groupes de varis roux piégés dans des portions de forêts condamnées à disparaître, il a été décidé de procéder à leur translocation, c’est-à-dire de les déplacer vers un habitat viable et protégé.

C’est ainsi qu’en 2018 et 2019, 5 individus ont été relâchés à Farankaraina, une forêt de 1600 hectares située au cœur de la baie d’Antongil. Là, les lémuriens sont suivis par deux guides locaux formés et supervisés par IMPACT Madagascar et assistés dans leur tâche par l’ONG Antongil Conservation. Cette dernière est implantée dans la région depuis 1999 et s’est vue confier la gestion de la forêt de Farankaraina depuis 2006.

Pour protéger le site, Antongil Conservation emploie une équipe d’agents qui lutte contre les activités illégales (coupes de bois, braconnage), entretient la zone et effectue le suivi de la faune et de la flore.

En 2021, trois naissances ont été observées dans le groupe de varis roux relâchés, signe de la parfaite adaptation des lémuriens à leur nouvel environnement !

Dans les années qui viennent, le site pourrait également accueillir des varis roux nés dans les parcs zoologiques européens afin de réimplanter durablement l’espèce dans cette forêt dont elle avait disparu et ainsi renforcer ses effectifs sauvages.

Programme varis roux à Madagascar © IMPACT Madagascar & Antongil Conservation

Palmyre Conservation finance le travail de conservation d’IMPACT Madagascar sur les varis roux depuis 2016.